Irlande Octobre 2005

Il nous restait encore le sud de l'Irlande à visiter, et c'est donc vers Cork que nous nous sommes envolés le week-end de la toussaint.

Ce n'est pas la partie de l'Irlande que nous avons préférée. Un peu déçus par cette Riviera irlandaise trop peuplée pour nous et qui, par un important développement économique, a certainement perdu une part de son authenticité. Le paysage lui aussi est différent: les grandes étendues de landes que nous aimons tant ont laissé place à un paysage de bocage, même si les irlandais sont toujours aussi sympathiques et chaleureux.

Alors que les prévisions météorologiques laissaient à penser qu'une main malveillante tenait un arrosoir au dessus de "l'île d'Emeraude", nous avons eu en fait 3 journées relativement ensoleillées bien que parfois fort ventées. Cet arroseur anonyme avait en effet une qualité essentielle: celle d'être en grande partie noctambule!

Arrivés à Cork le samedi en fin d'après-midi, nous nous sommes dirigés vers Kinsale, bourgade animée blottie au creux de son estuaire. C'est près de cette petite ville aujourd'hui très "branchée" que fut coulé le Lusitania en mai 1915 précipitant ainsi l'Amérique dans la 1ère guerre mondiale. La chance nous a souri, car nous sommes tombés en plein festival de jazz, qui est organisé en même temps que celui des… gourmets! He oui, le hasard fait parfois bien les choses car j'ai pu ainsi déguster un baron d'agneau à la menthe absolument su-ccu-lent, tandis que ma chère épouse appréciait un poisson à la fraîcheur irréprochable et à la cuisson parfaite. Bien évidemment, nous n'avons pas résisté au plaisir d'une halte préalable dans un de ces pubs à l'ambiance si chaleureuse. Il faut dire que la fréquentation de ces institutions est devenue d'autant plus agréable que la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics est absolument respectée. Avec une amende de 3000 € pour les consommateurs, autant pour les propriétaires avec, de plus, la menace d'un retrait de leur licence, les sanctions prévues sont parfaitement dissuasives et n'enlèvent en rien l'atmosphère si particulière de ces véritables lieux de vie.

Afin d'achever une digestion qui s'amorçait sous d'excellents auspices, nous avons trouvé à proximité un Bed & Breakfast situé juste face à la mer. Nous y avons passé une nuit fort douce et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous nous sommes promenés le lendemain matin le long de la petite route côtière afin d'admirer le lever du soleil sur la mer rugissante. Cela vous lave le cerveau en vous oxygénant les neurones, et surtout, cela vous met d'excellent appétit pour déguster un copieux breakfast irlandais!

Nous avions décidé de longer la côte en direction de l'ouest et de faire une boucle en revenant par l'intérieur des terres. C'est donc par des routes bordées de talus, étroites et sinueuses (attention aux trous), que nous avons cheminé.

Le lendemain, c'est sous un soleil radieux nous avons visité Dromberg Stone Circle, site mégalithique du 2ème siècle avant JC composé de 17 blocs de pierre formant un cercle de 9 mètres avant d'aller plus à l'ouest sur la côte en direction de Baltimore. Nous nous sommes arrêtés juste en face du cap Clear, le point le plus au sud de l'Irlande où les flots en furie, à l'assaut d'une côte particulièrement déchiquetée, nous ont offert un spectacle grandiose.

C'est à Bantry que nous avons quitté la côte pour aller vers l'intérieur des terres en direction de Killarney au centre d'une région magnifique, en fait un parc national où une succession de lacs et de petites vallées se nichent au pied des Macgillycuddy's Reeks, le massif montagneux le plus haut d'Irlande avec comme point culminant les 1038 mètres du Carrantuohill! A cette saison les couleurs de l'automne se mêlaient en une parfaite harmonie à des paysages d'une grande douceur. Cet endroit nécessite manifestement un séjour de plusieurs jours pour faire des ballades sublimes avec son sac à dos.

Les abbayes sont légions en Irlande, mais la très grande pauvreté du pays dans le passé s'est traduite par un abandon du patrimoine architectural. De ce fait la quasi-totalité des bâtiments historiques sont en ruine. C'est le cas pour celles de Kilmallock, de Galbally et enfin de Cashel, pourtant la plus importante et impressionnante du pays, fièrement perchée en haut de sa colline…

Enfin, comme tous les voyages ont une fin, le nôtre s'est achevé dans le port de Kobh, jolie ville aux façades très colorées, et dernière escale du Titanic le 10 avril 1912. Anciennement appelée Queenstown en hommage à la reine Victoria, le plus grand port transatlantique irlandais, lieu de départ de la grande émigration vers l'Amérique, abrite désormais un intéressant musée retraçant son histoire.

L'Irlande est une vaste et merveilleuse prairie. Ses différents comtés offrent autant de paysages différents, paysages dont la beauté et la qualité n'ont d'égal que l'accueil de leurs habitants. Si ces quelques lignes tapées à rapidement sur un clavier d'ordinateur, ont pu avec quelques autres déjà envoyées, vous donner l'envie d'aller en Irlande, alors, allez-y vite avant que ce pays ne change…

A bientôt,

Pierre

Retour à l'accueil